Chiffres clés du métavers
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- Plus de 25 milliards de $ pour le marché des NFT en 2021, soit 13000% de croissance
- En 2024, le marché du métavers atteindra 800 milliards de dollars
- 300 000 utilisateurs mensuels jouent à Horizon World (métavers de l'ex Facebook) et The Sandbox
- 75% de la génération Z a déjà acheté des objets virtuels
Le métavers est au cœur de toutes les conversations, particulièrement depuis l’annonce de Facebook en octobre 2021. Désormais, le groupe s’appelle Meta et souhaite recruter 10 000 collaborateurs pour transformer Facebook en un univers virtuel géant.
C’est officiel : la course à l’innovation est lancée et le métavers est voué à un avenir prometteur ! En attendant le déploiement massif de cet écosystème, où en est-on réellement aujourd’hui ? Les consommateurs sont-ils prêts à entrer dans une nouvelle ère technologique ? Zoom sur les chiffres les plus marquants du metaverse game.
Les générations Y et Z face aux jeux virtuels
Il existe de nombreuses variétés de métavers, dont les jeux virtuels font partie (Second Life, The Sandbox, Fortnite…). Particulièrement populaires auprès des moins de 25 ans, ils ont déjà séduit 30 % de la génération Z, qui y joue au moins une fois par mois. Et encore plus édifiant : ils sont 75 % à avoir déjà acheté un objet virtuel dans un jeu (équipement, tenue, avatar, arme, etc).
Nés en pleine révolution technologique, les digital natives ont un rapport particulier avec les univers numériques. Ils sont 52 % à se sentir davantage eux-mêmes dans les métavers que dans le monde réel.
Contrairement aux plus jeunes qui sont prêts à s’immerger totalement dans un monde fictif, la génération Y est plutôt dans l’attente d’une expérience améliorée d’e-commerce.
Les milléniaux sont en effet 60 % à espérer pouvoir acheter des vrais produits dans le métavers. L’occasion pour les marques de proposer des services innovants, comme l’essayage en réalité augmentée.
La croissance exponentielle des NFT
Les NFT (Non Fungible Token) sont des certificats numériques de propriété attribués à des objets uniques (des images, des musiques ou encore des personnages dans un jeu vidéo, par exemple). Grande tendance du moment, la loi française a même évolué et permet désormais aux salles de ventes de proposer aux enchères des œuvres virtuelles : une vraie révolution !
Entre 2020 et 2021, le financement des NFT a augmenté de 12 878 %. En 2021, les ventes ont rapporté 25 milliards de dollars, dont 20 milliards uniquement sur la deuxième partie de l’année. 28 millions de portefeuilles ont échangé en 2021 des NFT : le chiffre atteignait seulement 545 000 en 2020. Aujourd’hui, le marché global dépasse déjà 40 milliards de dollars.
Le prix du NFT le plus cher est estimé pour le moment à 91,8 millions de dollars pour l’œuvre The Merge.
Le chiffre d’affaires global du métavers
59 % des consommateurs sont enthousiastes à l’idée de réaliser leurs activités quotidiennes dans le métavers. Ce qu’ils attendent avant tout ? Dans leur top 3 : la connexion aux autres via une plateforme sociale , les événements en direct et le gaming.
Un engouement qui se traduit par des chiffres bien concrets : en 2022, les investissements dans le métavers ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent déjà plus de 120 milliards de dollars.
Les chiffres des métavers les plus populaires
Decentraland est l’un des métavers les plus actifs à ce jour. La plateforme alimentée par la blockchain Ethereum (ETH) regroupe 90 601 parcelles individuelles de 16m2. Pour réaliser les transactions, les joueurs utilisent la monnaie MANA, qui atteint aujourd’hui près d’1,8 milliard de pièces en circulation. Decentraland compte 10 000 utilisateurs actifs par jour.
Le projet The Sandbox fonctionne sur un concept similaire mais propose 166 000 parcelles : presque le double par rapport à Decentraland. La plateforme fait état de 350 000 utilisateurs actifs mensuels lors du lancement de la première alpha. Lors de sa saison 2, elle a généré 4,7 millions de visites et cumulé 1,12 million d’heures jouées. Cela correspond en moyenne à des sessions d’une quinzaine de minutes.
Les premiers chiffres du métavers de Meta (Facebook)
Le groupe Meta (anciennement Facebook) a déployé ses grands projets Horizon Worlds et Horizon Venues aux États-Unis et au Canada à la fin de l’année 2021. Selon les derniers chiffres datant de février 2022, les plateformes Horizon auraient déjà séduit 300 000 utilisateurs. Mark Zuckerberg évoque la sortie d’une application mobile en 2022.
Quant au dernier casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 développé par Meta, pas de chiffres officiels pour le moment mais l’International Data Corporation (IDC) estime ses ventes à 15 millions d’unités.
L’avenir du métavers : quelles prédictions ?
Selon Gartner, nous serons 25 % en 2026 à passer au moins une heure par jour dans un méta univers. Que ce soit pour travailler, pour se former, pour jouer ou pour échanger avec d’autres utilisateurs, c’est donc 1 personne sur 4 qui devrait, d’ici quelques années, rejoindre un monde virtuel.
Et cela tombe bien, car d’ici là, 30 % des entreprises seront aussi prêtes à déployer leurs produits et leurs services dans le métavers. Dans l’univers du retail, les convaincus sont encore plus nombreux : 72 % des dirigeants affirment que l’impact du métavers sur leur business sera positif.
D’ici 2024, le marché devrait atteindre 800 milliards, selon Bloomberg, et 5 000 milliards de dollars en 2030, selon le cabinet de conseil McKinsey, avec l’e-commerce en tête de liste, suivi par l’éducation, la publicité et le gaming.
Difficile de prédire avec certitude l’avenir des métavers mais les chiffres sont là et confirment que le web 3.0 va bel et bien révolutionner nos usages numériques. À plus forte raison avec la génération Alpha ultra-digitalisée, qui préférera réaliser tous ses achats dans des mondes numériques… Le développement du métavers n’est pas près de s’arrêter et il faut s’attendre à ce qu’il bouleverse totalement notre quotidien !