Les métavers et la génération Alpha

  • 41% possède un smartphone à 9-10 ans.
  • D’ici à 2030 les alphas seront 2 milliards.
  • 69% des alphas utilisent leurs écrans pour jouer.
  • Les Alphas représenteront une majorité de la masse Salariale.
  • La vision de la consommation évolue vers le digital.
  • Le métavers est un outil du quotidien pour les “digital natives”.

Nés après 2010, les jeunes de la génération Alpha sont les utilisateurs de demain des métavers. Les premiers sont nés en même temps qu’Instagram et les derniers verront le jour en 2024, avant de laisser leur place à la génération Beta.  

Selon le conférencier Éric Briones, les Alphas devraient passer en moyenne 10 ans de leur vie dans le métavers. Dès aujourd’hui, les marques et les entreprises doivent essayer de comprendre comment ils fonctionnent, pour adapter leur stratégie.

Ces digital natives ne le savent pas encore mais ils ont un rôle très important à jouer dans l’essor des univers virtuels ces prochaines années. Découverte d’une génération ultra-connectée, qui s’identifie plus facilement dans le monde fictif que réel.

La génération Alpha : les digital natives

Nés entre 2010 et 2024, ils sont déjà surnommés la « génération alpha » ou la « génération verre », une appellation due à Mark McCrindle, un chercheur en sciences sociales. Cette génération est la plus instruite et la plus connectée.

La génération Z, qui précède la génération Alpha, regroupe tous les jeunes de moins de 25 ans. 30 % d’entre eux jouent déjà régulièrement (au moins une fois par mois) à des jeux en ligne. Une tendance encore plus marquée chez les Alphas, qui préfèrent aujourd’hui largement acheter en ligne ou dans les jeux que faire du shopping dans la vie réelle.

Et pour cause : ces enfants n’ont jamais connu un monde sans outils numériques. Dès leur naissance, ils ont été entourés par les écrans et sont déjà 26 % à posséder un smartphone à 7-8 ans et 41 % à 9-10 ans. Cela montre à quel point leur immersion digitale commence tôt !

Pourquoi et comment cibler la génération Alpha dans les métavers ?

Sur les 8,5 milliards d’humains qui peupleront la Terre en 2030, 2 milliards seront des Alphas : les entreprises ne peuvent pas ignorer leur impact. Ces enfants qui ont aujourd’hui moins de 12 ans seront les consommateurs et les utilisateurs principaux du métavers dans un futur proche. Ils représenteront également plus de 10 % des salariés dans le monde. Cette génération sera non seulement la plus nombreuse mais aussi celle avec le plus grand pouvoir d’achat de tous les temps.

La génération Alpha : entre autonomie et impatience

Pour répondre aux attentes de la génération Alpha, il est important de bien comprendre comment elle fonctionne. Premièrement, on remarque un désir d’autonomie assez important, qui se manifeste par un besoin permanent de trouver des réponses immédiatement, avec les outils à leur disposition.

Ces enfants ont moins le réflexe de se tourner vers leurs parents lorsqu’ils ont une question : ils auront plutôt tendance à chercher des informations sur les réseaux sociaux, boudant même les moteurs de recherche traditionnels.

On peut imaginer qu’à l’âge adulte, les Alphas seront bien plus impatients que les générations précédentes. Ils seront probablement plus exigeants quant à l’expérience utilisateur et ne toléreront pas la moindre erreur.

L’importance du jeu pour les Alphas

Un autre point essentiel : la génération Alpha utilise les écrans principalement pour jouer (69 %), mettant ainsi en avant l’importance de la gamification dans leur quotidien. 20 % des enfants nés après 2010 déclarent déjà qu’ils aimeraient bien des expériences plus immersives en milieu scolaire. La réalité virtuelle pourrait ainsi être l’avenir de l’éducation : la brèche est ouverte pour les métavers !

À noter cependant que si les Alphas sont bien plus habiles et polyvalents que les générations précédentes lorsqu’ils utilisent un smartphone, leur capacité de concentration et d’attention est plus limitée. Avec eux, il faudra aller droit au but !  

Le jeu sera une opportunité idéale pour les marques de toucher cette génération, qui est plus difficile à attirer dans le monde réel. Les grandes maisons de luxe (Moncler, Burberry), notamment, commencent déjà à commercialiser des tenues pour les avatars. C’est également l’occasion de fournir des efforts en matière de durabilité : avec les habits virtuels, pas de gâchis !

Les Alphas sur le marché du travail

Les Alphas ne sont même pas encore tous nés, que des spéculations se font déjà sur leur futur rapport au travail. Avec toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, les enfants arrivés entre 2010 et 2024 devraient être des entrepreneurs dès le plus jeune âge.

Les métavers seraient d’ailleurs un terrain de jeu idéal pour leur permettre de gagner de l’argent très tôt. Les entreprises auront alors plus de mal à les attirer vers un chemin classique.

Pour leur donner envie de rejoindre le monde du salariat, elles devront être en phase avec leurs valeurs : l’authenticité, la diversité, l’inclusion et l’innovation. Ainsi, la gamification occupera certainement une place très importante dans leur quotidien professionnel. Avec une éducation fortement digitalisée, la génération Alpha s’attendra à continuer sur cette voie ultra-connectée en entreprise.

La façon de consommer de la génération Alpha

Les enfants ont une vision de la consommation bien différente de la nôtre. Plus question de se retrouver dans un centre commercial pour aller faire du shopping entre amis : les Alphas se donnent désormais rendez-vous en ligne, dans des univers virtuels, et préfèrent acheter des accessoires pour leur avatar.

Ils auront aussi l’habitude d’assister à des concerts virtuels dès leur plus jeune âge, plutôt que d’attendre que leur célébrité préférée passe dans une salle près de chez eux. Cette nouvelle génération qui ne sait pas attendre voudra tout obtenir en quelques clics et le métavers devrait répondre à ses attentes.

Impatients, ultra-connectés et exigeants, les enfants de la génération Alpha donneront du fil à retordre aux marques, qui auront de véritables challenges à relever pour capter leur attention. Ils redistribueront les cartes de la communication traditionnelle mais aussi de la formation, du recrutement ou encore de l’événementiel.

Habitués aux écrans depuis leur plus jeune âge, les Alphas sont les futurs utilisateurs du métavers et c’est dans cet univers virtuel qu’ils réaliseront une grande partie de leurs activités quotidiennes : travailler, apprendre, échanger, consommer, investir ou encore se divertir. La génération Beta représentera ensuite un autre défi, puisque ces futurs enfants, eux, seront nés avec le métavers !

Tony Infantino

Joueur d'échecs depuis mes 4 ans, je suis fasciné par la psychologie humaine et les mathématiques. Serial entrepreneur, j'ai monté Metagora en 2022 pour standardiser le déploiement des marques dans le métavers.

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